On a tous une image en tête d’un anniversaire réussi : les invités s’amusent avec le fêté, aucun d’entre eux ne s’ennuie et les parents sont ravis que leur petit ait passé un bon moment. On imagine aussi ce qui peut arriver si l’on reçoit à la maison des petits amis mal élevés et que notre maison devient une zone sinistrée après la fête. L’arrivée du moment de la fête de son enfant peut donc être une source de stress pour les parents parce que nous avons beaucoup d’attentes par rapport à cet événement. Pour souligner sa fête avec ses copains, avec sa famille et de manière agréable, une bonne planification est essentielle.
Voici 8 choses à considérer pour profiter d’une journée mémorable dont le fêté se souviendra avec bonheur.
L’âge de l’enfant et son implication dans l’organisation
Dès que votre enfant est à l’âge d’aller à l’école, vous pouvez lui demander ce qu’il aimerait comme anniversaire, mais n’oubliez pas d’encadrer ses demandes pour rendre l’événement réalisable. Par exemple, vous pourriez lui demander de choisir un certain nombre d’amis de sa classe. Vous pouvez aussi lui demander ce qu’il aimerait faire avec ses amis pour sa fête.
La date de la célébration
Environ un mois à l’avance, commencez à réfléchir aux détails de l’anniversaire. Choisissez rapidement la date en tenant compte des congés fériés : plusieurs familles partent lors des longues fins de semaines ou pendant les vacances estivales et ne seront pas disponibles pour assister à l’anniversaire.
Le lieu de la réception
Si vous prévoyez recevoir plusieurs enfants, pensez aux avantages de les recevoir dans un centre équipé pour faire des anniversaires: tout y a habituellement été optimisé pour que ce soit amusant, sécuritaire et efficace. Si vous recevez chez vous, il est essentiel de prévoir de nombreuses activités pour la réception et d’avoir un horaire précis pour éviter de perdre le contrôle et que les enfants ne deviennent turbulents. Dans tous les cas, planifiez suffisamment tôt le lieu de la réception pour avoir la disponibilité à l’heure qui vous convient si vous décidez de réserver quelque part.
L’heure et la durée
On a souvent tendance à vouloir étirer le temps de la célébration, mais un anniversaire court est plus dynamique et les enfants ne risquent pas de s’ennuyer. Vous pouvez décider de recevoir les invités seulement pour le gâteau en après-midi, ou bien les recevoir pour un repas. Assurez-vous de préciser ces informations aux invités afin qu’ils sachent à quoi s’attendre.
Le nombre d’invités
Demandez à votre enfant qui il aimerait inviter à sa fête. Fort à parier que vous ne connaitrez pas tous ses amis et qu’ensemble vous devrez négocier un nombre que vous trouvez acceptable, en plus de compter des invités de la famille tels que les frères et sœurs, cousins et cousines.
Encore une fois, il peut être utile de choisir un lieu qui peut recevoir un plus grand nombre de personnes qu’à la maison.
La décoration
Il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour décorer, mais il existe une panoplie de possibilité de thématique d’anniversaire selon les goûts du fêté : que ce soit, un personnage de son émission préférée, un sport ou bien une passion, vous pouvez y aller de votre imagination ou simplement ajouter quelques ballons à votre décor.
Le petit cadeau souvenir
La tradition veut que le fêté reçoive des cadeaux et qu’à la fin de la réception, il offre un petit cadeau souvenir de son anniversaire. Bien que ce soit complètement facultatif, dans certains milieux, l’on ne pourrait laisser les enfants repartir sans un petit sac-surprise de la fête : ce peut-être une babiole ou des bonbons, mais le plus important, c’est que l’activité ait été amusante!
L’invitation pour les amis
Finalement, vous pouvez inviter les amis environ deux semaines à l’avance, soit à l’aide d’une carte d’invitation ou bien par courriel. Si votre enfant doit donner la carte d’invitation à ses amis, rappelez-lui d’être discret pour ne pas faire de peine à ceux qui ne sont pas invités. Peu importe la manière de transmettre l’invitation, cette dernière devra contenir les informations suivantes : le nom du fêté, la date, l’heure d’arrivée (idéalement 15 minutes avant l’heure réelle) et de départ ainsi que le lieu de l’anniversaire; précisez aussi le déroulement de la fête, si l’on y servira un repas ou simplement le gâteau. N’oubliez pas de demander une confirmation une semaine avant la date de la célébration.
Vous pouvez compter sur nous
Depuis 2014, chez Escalade Clip ‘n climb, nous avons célébré plus de 4000 fêtes d’enfants de tous les âges et à chaque fois, les parents étaient heureux de pouvoir dire : ce fût un succès, mission accomplie!
Si vous recherchez un endroit amusant, efficace, et sans tracas pour célébrer un anniversaire, beau temps, mauvais temps, sachez que qu’il existe deux centres Escalade Clip ‘n climb au Québec : un à Centropolis (Laval) et l’autre au Mail Champlain (Brossard). C’est aussi l’activité parfaite à faire en gang, en famille ou avec votre personne préférée.